CURRICULUM VITÆ
Expérience Professionnelle




2020 - 2023
Spécialiste en recherche sur l’ingénierie des systèmes et la sécurité,
Bombardier Aéronautique
J'ai collaboré avec Bombardier pour développer le cadre d'Ingénierie des Systèmes Basée sur les Modèles (MBSE) dans le cadre du projet européen AGILE 4.0. J'ai adapté des techniques d’évaluation de la sécurité pour les appliquer aux premières phases de la conception des aéronefs et créé un nouveau cadre pour la conception d'aéronefs électrifiés. J'ai également développé des méthodes pour générer des diagrammes et des graphiques liés à la sécurité afin d’optimiser la conception. J'ai travaillé sur l'intégration de ces modèles avec d'autres outils de conception et présenté les résultats lors de revues techniques et de conférences en Europe.
2019 - 2023
Spécialiste MBSE
Laboratoire des systèmes aéronautiques & Consortium AGILE 4.0
J’ai agi comme interlocuteur entre le consortium AGILE 4.0 et Bombardier Aéronautique pour définir les exigences d’un avion de recherche. J’ai mis en œuvre des pratiques d’ingénierie des exigences afin de structurer la capture des besoins pour un nouveau cadre MBSE. J’ai réalisé et présenté des analyses thermiques dans le cadre d’un projet de conception de drone dirigé par AIRBUS. De plus, j’ai développé un cas de test en Python pour filtrer les architectures potentielles de systèmes de freinage de train d’atterrissage selon des critères de sécurité dans un projet avec le DLR (Centre aérospatial allemand) et j’ai implémenté des règles de sécurité dans un workflow MDAO distribué afin de filtrer les conceptions viables pour l’architecture du système de freinage.
2019 - 2024
Chercheur
Laboratoire des systèmes aéronautiques,
Université Concordia, Montréal
J’ai supervisé deux projets de maîtrise et deux projets de recherche de niveau baccalauréat sur une période de trois ans, contribuant ainsi à la formation de personnel qualifié. J’ai développé des outils pour évaluer la masse et les performances des aéronefs hybrides-électriques, facilitant les études sur la faisabilité et la certification des technologies aéronautiques électrifiées. J’ai également coordonné le cadre MBSE et les pratiques d’ingénierie des exigences pour le projet européen AGILE 4.0.
2018
Stagiaire
Bauhaus Luftfahrt, Allemagne
J’ai travaillé sur des concepts innovants de systèmes de propulsion, développé des modèles de cycles thermodynamiques pour un concept d’injection de vapeur et créé une méthode pour estimer les propriétés thermodynamiques des gaz d’échappement.
Formation


2019 - 2024
Doctorat en génie mécanique
J’ai développé un cadre et un outil permettant de réaliser des analyses formelles de sécurité, telles que l’analyse des risques fonctionnels (FHA), l’analyse des arbres de défaillance (FTA) et l’analyse qualitative de la sécurité de l’architecture système, même avec un niveau de détail limité dans la spécification de l’architecture des systèmes aéronautiques. Le cadre que j’ai conçu a permis d’évaluer de nouveaux concepts d’aéronefs sous l’angle de la sécurité et a favorisé l’intégration précoce des pratiques MBSE dans le processus de conception des aéronefs.
2016 - 2019
Maîtrise en génie mécanique (M.A.Sc.)
J’ai développé un cadre permettant de créer et d’utiliser des modèles de spécification MBSE des architectures des systèmes aéronautiques aux premières étapes de la conception. Mon approche a abouti à la création d’un catalogue de modèles de spécification simplifiés des actionneurs de commande de vol des aéronefs, pouvant être facilement instanciés selon les besoins afin de permettre la modélisation précoce de l’architecture du système d’actionnement des commandes de vol à l’aide de l’outil MBSE Capella.
2017
Maîtrise en génie mécanique (M.A.Sc.) – Semestre d’échange

J’ai suivi des cours sur les systèmes aéronautiques et effectué un stage axé sur l’assemblage et les essais d’un moteur-fusée hybride ainsi que sur la caractérisation d’un carburant. Mes tâches consistaient à utiliser CEA2 pour identifier les propriétés de la chambre de combustion, prédire les performances du moteur et réaliser des mises à feu afin d’obtenir des données expérimentales.










